He Ao ! He Ao Tea ! He Ao Tea Roa !

Un Nuage ! Un Nuage Blanc ! Un Long Nuage Blanc !

C’est en ces termes que la légende décrit l’arrivée des premiers Maori sur Aotearoa, ainsi que son nom de baptême. C’était entre l’an 1000 et 1200. On ne sait vraisemblablement pas quand exactement, et d’où exactement débarquèrent ces Polynésiens. Des îles Cook ? De Tahiti ? Et en un groupe, ou plusieurs jets ?
On sait par contre que le Commandant Abel Tasman, en provenance d’Indonésie (autrefois colonie hollandaise) fut refoulé par les Maoris en 1642. Il y laissa cependant le nom de « Nieuw Zeeland ».
Il fallut attendre encore 127ans avant que le légendaire Capitain Cook puis le Français Jean de Surville posent leurs bottes d’occidentaux, en 1769. Malgré quelques violences, les relations avec les autochtones furent bonnes et le commerce prolifique.

Aujourd’hui, le contraste est choquant entre le brassage Maoris – Occidentaux en Nouvelle-Zélande face au miséreux Aborigènes alcooliques d’Australie.
Ici, un chauffeur de bus Maori sera fier de faire une démonstration de Haka avec son fils, ou la réceptionniste de l’hôtel heureuse de partager les coins secrets de la région. Je n’ai pas la réponse pourquoi ça a échoué avec les Aborigènes ou les Indiens d’Amérique, mais il est agréable de voir 15% de Maoris imprégnant leur culture aux travers de leur artisanat, leur tatoo, leur haka, leur musique, leur danse, et même écriture ou chaine de télévision.

Haka

Wellington héberge le Te Papa, un énorme (et gratuit!) musée contenant toutes sortes d’expositions. Comme une énorme collections de trésors Maori ; une galerie sur les photos de Brian Brake, le plus célèbre photographe Néo-Zélandais ; une section histoire naturelle, abritant le Colossal Squid, plus grand poulpe géant jamais montré au publique ; et le tout étant ludique et interactif.
Sachant qu’une journée ne saurait couvrir tout le musée, c’est une excellente destination pour un jour pluvieux ou un lendemain de réveillon.

Wellington

Autre destination de choix pour tout nerd qui se respecte, Weta Cave a été fondé par Peter Jackson et quelques acolytes afin de créer les maquettes, les effets spéciaux ou les costumes de célèbres films comme District 9, Le Monde de Narnia et euh… ah oui ! Le Seigneur des Anneaux. (et bientôt Tintin ou The Hobbit).

2010.12.31_Wellington-9

Wellington, surnommé aussi Wellywood après le tournage d’un des films sus-mentionné, cache dans la forêt adjacente quelques lieux du tournage et l’Embassy Theatre, qui a tenu la première mondiale du Retour du Roi. On y est allé pour voir Tron 3D, et ce cinéma de 1920 a quand même de la gueule avec ses sièges en cuir…

Ceux qui préfèrent les petites fleurs, le jardin botanique de 25 hectares sur les hauts de la ville les émerveilleront. De jolis sentiers bucoliques serpentent au milieu de la forêt native, des jardins potagers, ou du parcs aux roses.

Bonne Année 2011 à tous, quelle ne soit remplie que du meilleur !
R_

2011.01.02_Wellington-62011.01.02_Wellington-42011.01.02_Wellington-5

Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *