Mes 10 photos les plus marquantes de 2011

La fin de l’année est toujours l’heure du bilan et des rétrospectives. J’ai envie de revenir sur les photos que j’ai prise cette année et qui ont une grande signification pour moi. Evidemment la plupart des images proviennent de mon voyage en première moitié d’année et qui a laissé libre court à ma pratique de la Photographie.

Dans l’ordre chronologique:

Slope Point

Slope Point
Slope Point est le point le plus au sud de l’île Sud de la Nouvelle-Zélande et accessoirement l’endroit le plus éloigné que je sois allé dans ma vie à quelques 18’860km de mon lieu d’origine. Même le Pôle Sud est plus proche. Le lieu, pluvieux, venteux, décharné et érodé ne paye pas de mine mais a une grande signification pour moi.

Beach Fighters

Beach Fighters

Ma photographie de loin la plus populaire. C’est drôle, c’est le light painting qui m’a donné l’envie de faire de la photo et c’est cette même pratique qui m’illustre aujourd’hui. En 2012 j’espère concrétiser de nouveaux projets en ce sens (avis aux intéressés).

UTS Rowing Club

Pat @ UTS Rowing Club
J’ai commandé un parapluie et un Cactus trigger V5 que j’ai envoyé à Sydney. Voici le résultat de ma première sortie avec l’UTS Rowing Club de Sydney.

Début du projet des 100′

Mon Projet des 100′

2011 a vu l’éclosion de mon projet des 100′ : documenter les 100 derniers jours de mon voyage avec les contraintes du lieu, du temps et d’un thème à remplir. Une expérience enrichissante et formatrice.

Uluru

Silhouette : Uluru – Kata Tjuta National Park

Uluru, anciennement appelé Ayer’s Rock et qui symbolise l’Australie. Un rêve d’enfant s’est matérialisé ce soir-là, un fort moment d’accomplissement spirituel en terre aborigène.

J’arrive pas vendre ce van

Van 4 Sale – Big Bargain

Un moment pas facile à Perth à essayer de me débarrasser de mon fidèle compagnon à 4 roues. Heureusement, je l’ai vendu la veille de mon départ du pays. Il en reste peut-être ma meilleure session strobist.

Back to the Roots

Portrait de Famille

Un dernier moment avec ma famille que je n’avais pas vu depuis 9 ans. Et qui sait quand les reverrais-je ?

Dernier soir de mon voyage

Fin du voyage

L’ultime soirée à Kuta avant de rentrer en Suisse. Un déchirement. Ces 11 mois paraissent déjà si loin, chaque jour des souvenirs m’assaillent et je suis heureux d’avoir toutes ces photographies pour les faire perdurer.

Les Singes de la Sagesse

Les 4 singes de la sagesse

Une mamie espiègle et c’est parti pour imager le dicton des 3 singes de la sagesse, avec un 4ème larron en prime.

Dans la peau d’un photographe de presse

Dans la peau d’un photographe de presse

Un stage chez Keystone pour toucher à la photo de presse. Une incroyable expérience relatée ici.

Dur dur de faire un choix, mais voila 10 images qui m’ont fait cette année 2011, avec toutes leur symbolique, l’expérience, et les émotions qu’elles m’ont apportées. J’espère que 2012 sera encore plus riche et que je saurais pousser ma passion encore plus loin.

A moi de vous transmettre mes meilleures voeux pour l’année 2012, qu’elle soit remplie d’images de joie et de bonheur.

Rgs_ // Régis Matthey

Si cet article vous a plu, suivez-moi sur facebook, twitter ou laissez un petit commentaire. Merci

Taggé , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Mes 10 photos les plus marquantes de 2011

  1. Il y a vraiment quelques perles, bravo! Je ne me fais pas de soucis que l’année 2012 sera de toute façon une année créative. Donc bonne ammée à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *