J89 / Thème libre : Sigma 30mm f1.4 et problème de mise au point

J89 / Thème libre : Sigma 30mm f1.4 et problème de mise au point

Attention, si vous n’êtes pas photogeek, vous n’allez pas comprendre grand chose :
Si vous avez remarqué j’ai pris toutes mes photos en Indonésie soit avec le 50mm f1.8 soit avec mon Ultra Grand Angle 11-16mm, délaissant le transstandard dans le sac. Mais ça faisait un moment que j’avais envie d’une focale entre 28 et 35mm. Mon choix s’est arrêté sur le Sigma 30mm à la réputation sulfureuse : problèmes récurrents de mise au point (MAP) mais qualifié optiquement de meilleur, et surtout l’ouverture à 1.4 !
Je ne voulais pas l’acheter sans l’essayer, et bien m’en a pris, car les deux premiers objos avaient un problème de front focus : en visant le 5 de la calculette, c’est le 2 qui est net (photo du jour).
Le 28mm f1.8 idem, seul le 50mm 1.4 de la marque se débrouillait. Dans un autre shop, j’ai trouvé le 30mm qui paraissait bon. En apparence.
En l’essayant un peu plus, j’ai remarqué quelques photos un peu molle, ou à nouveau avec la zone de netteté en retrait par rapport à la map.
J’ai téléphoné au magasin, qui n’a plus de Sigma en stock. J’ai ensuite pris contact avec le SAV suisse de Sigma qui ne prennent en chargent gratuitement que les optiques importées par leur filière… Et fissa de la garantie internationale de 2ans : Il faudra donc compter 60 à 90.- chf pour un réglage adapté au boitier…

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *