L’image de la semaine : Perdu

Perdu dans l'hiver canadien

Ici, dans les Territoires de Nord-Ouest, terrain grand comme la France, l’Allemagne et l’Espagne réuni pour seulement 40’000 habitants et dans un froid si glacial qu’une tasse d’eau bouillante jetée en l’air disparait (-27°C en moyenne en décembre), tu as plutôt meilleur temps d’être bien préparé, sous peine d’y laisser une carcasse verglacée perdue dans la taïga..

L’idée

Voici une photo réalisée pour le défi « Perdu » de Strobi. J’avais évidemment envie de mettre en scène le froid et la solitude. Pour cela, je me suis dit qu’une silhouette se dressant dans la nuit, une voiture abandonnée sous la neige et un signal de détresse ferait l’affaire. Pour ma semaine à Yellowknife, j’avais loué une petite chevrolet et j’avais emporté 2 flashs et une lampe de poche.

La réalisation

A cet effet, j’ai positionné un flash nu avec un gel CTO à 5 mètres de moi, sur la droite de la camera, la position basse augmentant l’immersion. Le flash a permis de déboucher ma silhouette ainsi que les arbres, la lampe de signalisation finissant d’éclairer mon visage sur cette pose de 1/4s, f/4.0, iso 400. Les feux de signalisation éclairent la neige et fonctionnent en rim light.

Perdu by Rgs __ Regis Matthey

Avec le recul, je me dis que j’aurais du mettre un deuxième flash nu dans mon dos sur la gauche de la caméra pour augmenter l’effet rim (détourage) des phares et pourquoi pas positionner un flash avec une gélatine rouge à l’arrière du véhicule pour donner de la profondeur et éclairer les arbres se trouvant dans cette profonde pénombre.

La difficulté majeure de cette réalisation se trouvait dans le sous-effectif (j’étais seul) et le froid. Je pense qu’il devait faire en tout cas -15°C à ce moment-là et même en restant actif, le froid ne fait que se faire plus insistant de minute en minute.
Et pour preuve de la nature sauvage du lieu, alors que j’en était encore aux préparatifs, un renard à surgit du bosquet et m’est passé à 1m50, la truffe curieuse. J’ai tenté de déclencher, mais malheureusement le focus était à l’ouest et je n’ai pour résultat qu’une tâche fauve au milieu de la route..

Et n’oubliez pas de jeter un oeil aux autres réalisations sur le thème Perdu sur Strobi

Taggé , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *